Saint-Malo par l’estampe estune première dans la cité corsaire. Présenter la ville à travers lessiècles, du XVIIe au XXe, est la plus grande expositionjamais organisée, avec des œuvres rares et originales, et ce jusqu’au 6octobre.
En 1995, le musée deSaint-Malo a pu s’enrichir, grâce à l’aide du Fonds régional d’acquisitiondes musées de Bretagne, d’une cinquantaine d’estampes qui ont ainsiconsidérablement renforcé les collections que celui-ci constitue de façonaussi régulière que possible.
Les graveurs ont étécertainement les premiers à apporter des documents graphiques sur Saint-Malojusqu’à la première photographique de la ville en août 1858, visible àl’exposition; les graveurs et lithographes ont continué, et même largementau-delà, à apporter des témoignages d’un charme irremplaçable sur lesdifférents aspects de la cité, ses évènements et ses habitants. Plus de centcinquante gravures, sont présentées jusqu’au 6 octobre, à la Halle au blé.
La sélection présentée,aidera largement à faire apprécier par les uns et découvrir pour d’autres larichesse de cette expression artistique sur période féconde de quatresiècles. Cinq grands thèmes y sont répertoriés: Sainct-Malo de l’isle avecdes gravures de Châtillon datant de 1650 environ; les évènements avec desplans de combat de 1758 du sieur Le Rouge; les vues romantiques avec pouremblème le naufrage du dogre prussien « Le Frédéric » (une des dernièresacquisitions du musée); le port et la ville avec une extraordinaire «vue àvol d’oiseau » pour terminer avec une série de gravures sur le costume.
Cette exposition, présentéeà la Halle au blé, a été préparée et réalisée par le musée d’histoirede la ville de Saint-Malo, avec le soutien financier du ministère de laCulture.