Articles de presse

Joëlle B. Le Blanc en a fait du chemin depuis sa sortie d'Édouard-Montpetit

Elle en a fait du chemin Joëlle B. Le Blanc, depuis sa sortie du Collège Édouard-Monpetit. En 1984 elle terminait, avec beaucoup de succès, un DEC en arts plastiques, mais ce n’était que la pointe de l’iceberg. Elle n’a jamais cessé de se perfectionner et elle achève présentement un BAC à l’université du Québec à…

Un autre prix pour Joëlle B. Le Blanc

Il y a quelques semaines l’artiste Joëlle B. Le Blanc remportait un grand prix lors du concours «Montagne et rivière» à St-Hilaire. Cette jeune fille, qui a fait ses études en arts au collège Édouard-Montpetit de Longueuil, récidive encore car elle a récemment mérité un prix, la médaille d’or dans la catégorie «dessin» au gala…

Le bonheur de Joëlle

Lauréate du premier prix de MRVJoëlle B. Le Blanc n’est pas heureuse d’avoir remporté le 1er prix du jury de l’expo-concours Montagne, rivière et village. Elle est folle de joie.L’artiste de 32 ans, qui partage son temps entre Mont-Saint-Hilaire, où elle habite depuis un vingtaine d’années, et Montréal, où elle a campé son atelier, aura…

Des visiteurs ravis, des artistes heureux

Les organisateurs de l’expo-concours Montagne, rivière et village ont une fois de plus relevé le défi: pasmoins de 800 personnes ont assisté au vernissage monstre de l’événement,vendredi dernier, au Centre communautaire de Mont-Saint-Hilaire;autour de 7 000 amateurs de peinture ont visité l’exposition qui s’est terminéemardi; et les artistes, 250 au total venant des quatre coins du…

De l'or pour Le Blanc

Joëlle B. Le Blanc, artiste peintre deMont-Saint-Hilaire, a remporté la semaine dernière la médaille d’ordans la catégorie «dessin» de la 11ème édition du Gala internationaldes arts visuels, un événement présenté à la Place des arts par le Cercledes artistes peintres et sculpteurs du Québec. Il s’agit pour cette brillante jeune artiste de Mont-Saint-Hilaired’un second grand…

Saint-Malo par l'estampe

Saint-Malo par l’estampe estune première dans la cité corsaire. Présenter la ville à travers lessiècles, du XVIIe au XXe, est la plus grande expositionjamais organisée, avec des œuvres rares et originales, et ce jusqu’au 6octobre. En 1995, le musée deSaint-Malo a pu s’enrichir, grâce à l’aide du Fonds régional d’acquisitiondes musées de Bretagne, d’une cinquantaine d’estampes…

Joëlle B. Le Blanc exposera à Saint-Malo

Joëlle B. Le Blanc continue d’accumuler les honneurs etsuccès avec ses oeuvres. Cette artiste qui a fait ses classes au collège Édouard-Montpetit se spécialise dansl’encre en noir et blanc et ses toiles luiont déjà mérité de nombreux prix, notamment au concours «Montagne,rivière, Village» ainsi qu’au gala international des Arts visuels. Au cours des prochains mois,…

«Je suis tombée en amour de la Bretagne»

A 34 ans Joëlle B. Le Blanc est une jeune femme d’un naturel rieur. Cheveuxroux et teint mat, sa mère a des origines Irlandaises et espagnoles, elleballade son charmant sourire en Bretagne depuis bientôt deux mois et cesderniers jours, elle s?est fixée à l’auberge de jeunesse de Concarneau. «Jesuis tombée en amour de la Bretagne, s’enthousiasme-t-elle.…

Joëlle B. Le Blanc mérite le premier prix du concours MRV

Joëlle B. Le Blanc, une jeune artiste âgée de 32 ans seulement, a remporté, il y a quelques jours, le premier prix du jury de l’expo-concours «Montagne, rivière et villages» qui réunissait à Saint-Hilaire pas moins de 250 artistes de partout au Québec.7000 visiteurs ont pu admirer les toiles et oeuvres des artistes exposants et…

Gravure et Poésie

Jusqu’au 21 juillet, la jeune peintre-graveur, originaire de Montréal est la représentante des métiers d’arts du Québec. Ellepossède une technique unique d’encre et de gravure. Spécialiste du noir et blanc, une de ses grande force réside dans ses compositions équilibrées mais toujours empreintes de poésie. Lapassion de la gravure l’a envahie très jeune et ne…

Naufrage du dogre prussien «Le Frédéric»

Saint-Malo, une estampe une histoireNaufrage du dogre prussien «Le Frédéric» Depuisle 20 juillet et jusqu?au 6 octobre, la ville de Saint-Malo propose une rareet magnifique exposition d’estampes à la Halle au Blé. «Une estampeune histoire» permet de détailler une gravure par son histoire et satechnique de création. LouisGarneray perpétue encore la tradition du XVIII siècle avec…

Le salon des métiers d'art connaît un succès fou

Plusieurs artisans en sont à leur première année au salon. C’est le cas de Joëlle B. Le Blanc, de Montréal, spécialiste en gravure. On retrouve son kiosque dans la section «La relève». Elle y expose des oeuvres en noir et blanc conçues selon une technique spéciale qu’on nous explique sur bande vidéo.

Article de la presse canadienne

Qualité Québec Née en 1962 à Montréal, Joëlle Le Blanc a effectué depuis 1979 des stages de gravure et de peinture sur grès et porcelaine dans différents ateliers montréalais. A partir de 1991, elle va pratiquer la gravure à l’Atelier Evelyne-Dufour de Montréal. Egalement dessinatrice, elle maîtrise la pointe sèche, l’eau forte et la lithographie.…